Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a rendu hommage aux femmes qui ont contribué au rayonnement de la diplomatie guinéenne, tout en réaffirmant l’engagement des autorités en faveur d’une plus grande représentativité des femmes dans les sphères diplomatiques et internationales.
Le chef de la diplomatie guinéenne a d’abord eu « une pensée pour toutes ces braves dames qui ont marqué leur temps et celles qui évoluent encore dans ce secteur de la vie nationale », saluant « l’engagement et le combat des femmes pour le rayonnement de la diplomatie guinéenne ».
Selon Morissanda Kouyaté, « sous le leadership visionnaire du président de la République, notre pays a fait de la promotion de la femme, de l’égalité des chances et de la valorisation des compétences féminines une priorité nationale ».
Le ministre a souligné que « cette volonté politique accrue se traduit par des réformes concrètes visant à garantir aux femmes un accès aux responsabilités et aux opportunités dans tous les secteurs de la vie nationale ».
Pour le chef de la diplomatie guinéenne, cette dynamique intervient « à un moment historique pour notre pays », alors que « la Guinée avance avec confiance vers la réalisation de sa vision de développement », incarnée par « la vision du chef de l’État, le programme Simandou 2040 ».
Dans cette perspective de transformation « économique, sociale et politique », Morissanda Kouyaté estime que « la participation active des femmes aux négociations internationales, à la diplomatie économique, à la mobilisation des investissements et au partenariat stratégique est non seulement souhaitée, souhaitable mais indispensable ».
Le ministre a ainsi annoncé que son département prévoit « l’organisation très prochaine d’une journée nationale des femmes dans la diplomatie » autour du thème : « Femme, diplomatie économique et influence stratégique : positionner la Guinée dans l’agenda international du programme Simandou 2040 ».
Selon lui, cette initiative « reflétera notre ambition de faire émerger une nouvelle génération de femmes leaders capables d’accompagner la transformation de notre pays et de défendre ses intérêts dans les grandes rencontres internationales ».
Morissanda Kouyaté a également adressé « un message particulier à toutes les femmes diplomates de Guinée en activité ou à la retraite ou celles qui nous ont quitté malheureusement », ainsi qu’à celles « qui servent dans nos missions diplomatiques et consulaires, dans les organisations internationales, dans l’administration publique, dans les universités et au sein de la société civile ».
« La nation vous exprime sa profonde reconnaissance pour votre contribution remarquable à la défense des intérêts de la Guinée et à son rayonnement dans le monde », a déclaré le ministre.
En conclusion, le chef de la diplomatie guinéenne a appelé à renforcer davantage l’engagement collectif en faveur d’une représentation plus équilibrée et plus efficace de la Guinée sur la scène internationale.
« En cette journée de célébration et d’espérance, renouvelons ensemble notre engagement en faveur d’une diplomatie plus représentative, plus inclusive et plus performante au service de la Guinée et de l’Afrique », a conclu M. Kouyaté.














