En marge du OPEC Fund Development Forum 2026 organisé à Vienne, en Autriche, la délégation guinéenne conduite par le ministre du Plan, de la coopération internationale et du développement, Ismaël Nabé, a multiplié les échanges avec plusieurs institutions financières arabes de premier plan en vue de mobiliser de nouveaux financements pour les projets prioritaires de la Guinée.
Le ministre des infrastructures et des travaux publics, Facinet Sylla, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba, ont également pris part à ces rencontres.
Parmi les temps forts du forum figurent les rencontres avec les dirigeants du Fonds OPEP pour le développement international (OPEC Fund), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), ainsi qu’avec les responsables du Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement, du Fonds koweïtien pour le Développement économique arabe et du Fonds saoudien pour le Développement.
Selon les autorités guinéennes, ces échanges visent à renforcer les partenariats existants et à mobiliser de nouvelles ressources pour accompagner les ambitions de développement du pays, notamment dans le cadre du programme Simandou 2040. « Le programme Simandou 2040, dans son volet financement pour les cinq prochaines années, nécessite la mobilisation de 45 milliards de dollars. La coordination des fonds arabes, avec à sa tête la Banque islamique de développement, ainsi que les différents fonds des pays membres, soit huit fonds au total, sont prêts aujourd’hui à accompagner la Guinée avec des enveloppes conséquentes », a indiqué le ministre du plan, de la coopération internationale et du developpement.
Ismaël Nabé a précisé que les autorités privilégient une approche basée sur des projets intégrés. « Les annonces vont être faites, mais nous voulons faire des projets intégrés. Le projet Simandou est un projet intégré. Nous leur avons proposé un projet intégré qui va transformer le statut de Conakry, mais aussi celui de la Guinée en général », a-t-il expliqué.
Les échangeurs de Cosa et d’Enco 5 dans le viseur
Poursuivant sa stratégie de diversification des partenaires financiers, la Guinée entend également renforcer sa coopération avec plusieurs bailleurs arabes.
Le ministre des infrastructures et des travaux publics a confirmé l’intérêt manifesté par certains partenaires financiers pour ces projets routiers. « Nous avons eu des rencontres très fructueuses avec les différents bailleurs de fonds, le Fonds d’Abou Dhabi et le Fonds du Koweït, qui financent les échangeurs de Cosa et d’Enco 5. Après l’échangeur de Bambéto, nous verrons avec l’apport de ces bailleurs de fonds les deux autres échangeurs, ce qui va faciliter grandement la vie et la circulation à Conakry », a déclaré Facinet Sylla.














